Soyez les bienvenus sur Photopic aidez nous à rendre ce forum agréable.
Inscrivez vous afin de profiter du forum au maximum et prenez le temps de parcourir la catégorie "Pour bien commencer"

Et surtout pensez-y: quand vous postez une photo vous espérez un retour, alors n'oubliez pas de commenter celle du copain, ça fait toujours plaisir!

Colorimétrie

Zoomy
Administrateur du site
Equipement : Nikon D750, Nikkor 24-120, Nikkor 105 macro, Flash SB700

Colorimétrie

Messagepar Zoomy » Mer 20 Mai 2015 22:47

Comme je fais du post traitement, je me suis intéressé à la question des "vraies" couleurs, d'un écran à l'autre ce n'est pas les mêmes résultats. De plus les images postées visualisées par les autres membres ou visiteurs de passage ne sont pas toujours fidèles à ce que je vois sur mon écran. Les pros diront "Ben voyons!"

Je vous recommande à ceux qui ne le connaissent pas c'est excellent site d'Arnaud Frich que beaucoup d'entrevous connaissent déjà mais que j'ai découvert récemment et qui peut intéresser les amateurs dont je fais partie.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.

Après quelques cours de photographie sur la colorimétrie j'ai franchi le cap de la sonde colorimétrique, une entorse de plus à mon budget.

X-RITE Sonde de Calibration Color Munki Display

Image

Très bien décrite ici:

http://www.digit-photo.com/peripheriques-informatiques-aFA0085/X-RITE-Sonde…

C'est d'ailleurs là que je l'ai commandée.
Certes il y a mieux mais le porte monnaie est là pour me rappeler à l'ordre.

N'hésitez pas à me faire part de vos avis, remarques, et si vous avez des connaissances en la matière faites nous en profiter.
La partie technique du forum est un peu calme.
Merci

Zoomy

Bien amicalement, Zoomy Image
L'album de Zoomy
Membre inscrit
Equipement : D300

Re: Colorimétrie

Messagepar AlainPre » Ven 9 Sep 2016 09:42

La calibration de l'écran est un premier pas vers une gestion "juste" des couleurs mais le sujet est beaucoup plus vaste. Comme tu le dis, chaque écran donne un rendu différent. Sur intenet il est donc illusoire d'espérer un rendu correct des photos chez tout le monde. Les téléphones portables et les tablettes apportent encore une diversité supplémentaire.

Un problème comparable existe avec les périphériques d'impression. ce qui génère l'angoisse suivante : est-ce que ma photo va être imprimée comme je le souhaite ou comme je la vois sur mon écran ?

Les problèmes sont de plusieurs ordres :
- Aucun périphérique ne peut restituer TOUTES les couleurs. Que fait-on des couleurs qui ne peuvent pas être traduites ?
- Une même combinaison RVB (rouge, vert, bleu) ne donne pas la même résultante sur tous les périphériques.
- Les papiers ne sont pas blanc. Il y a toujours une légère dominante, souvent vers le jaune.
- Le matériel s'use. Par exemple les buses d'une imprimante peuvent s'obstruer en partie.

Tous ces problèmes sont résolus par les profils ICC (enfin c'est le but en tout cas). Un profil ICC est un ensemble de coefficients correcteurs, calculés pour corriger les défauts ou les limitations d'un périphérique. Chaque périphérique (écran, imprimante, scanner...) a donc un profil ICC qui lui est propre. Dans le cas d'une imprimante, il y a même un profil pour chaque combinaison imprimante/papier.

Ce tutoriel sur les profils ICC donne quelques informations complémentaires. J'aime bien aussi ce simulateur RVB et ce simulateur TSL qui permettent de comprendre comment on mélange les couleurs de base pour obtenir toutes les nuances possibles.

Jige_24
Super posteur
Equipement : Olympus EM-1, obj 12-60, 9-18, 75-300, 2,8/60 macro, 1,4/25 Pana, etc

Messagepar Jige_24 » Ven 9 Sep 2016 10:18

Le problème est bien exposé, mais, à mon sens il manque un élément : la perception humaine qui est différente d'un individu à l'autre. Et il n'y a pas de profil ICC pour corriger ça. gif60

PS : Je profite de ce post pour demander des éclaircissements : Un graphique comme celui qui définit les gamuts est donné dans un système de coordonnées ( abscisse et ordonnées ). Or on peut comprendre ce graphique qui si on sait à quoi correspondent les abscisses ( les x en maths ) et les ordonnées ( les y en maths ) ainsi que les petits chiffres marqués souvent le long de la courbe.

Or je n'ai encore jamais pu trouver une explication satisfaisante sur ce sujet. Quelqu'un peut il m'éclairer?

"Vivre c'est avancer sans cesse" ( Théodore Monod ), et aussi "Être âgé c'est être jeune depuis plus longtemps ( Philippe Geluck )"
Zoomy
Administrateur du site
Equipement : Nikon D750, Nikkor 24-120, Nikkor 105 macro, Flash SB700

Messagepar Zoomy » Mer 16 Nov 2016 23:20

Merci AlainPre pour ce complément d'information. gif60

Bien amicalement, Zoomy Image
L'album de Zoomy

Retourner vers « Post traitement »