Soyez les bienvenus sur Photopic aidez nous à rendre ce forum agréable.
Inscrivez vous afin de profiter du forum au maximum et prenez le temps de parcourir la catégorie "Pour bien commencer"

Et surtout pensez-y: quand vous postez une photo vous espérez un retour, alors n'oubliez pas de commenter celle du copain, ça fait toujours plaisir!

Exemple de production de photo avec Corel PaintShopPro X7

Jige_24
Super posteur
Equipement : Olympus EM-1, obj 12-60, 9-18, 75-300, 2,8/60 macro, 1,4/25 Pana, etc

Exemple de production de photo avec Corel PaintShopPro X7

Messagepar Jige_24 » Mar 7 Juil 2015 08:31

J'ai donné il y a deux jours un aperçu sur Corel PaintShopPro X7.

Afin de compléter cette présentation, voici un exemple d'utilisation de cet excellent logiciel qui a mon sens n'a pas grand chose à envier à Photoshop ou à GIMP.

-1- Phase dématriçage faite avec Capture One Pro

-1-1- La photo telle qu'au shoot

Image

- La balance des blancs n'est pas bonne, mais ça c'est normal puisque shootant en RAW je n'ai pas besoin de régler la balance des blancs au shoot

- Les perspectives verticales ont besoin d'être retouchées

- Les vitraux sont cramés, mais ça c'est presque toujours le cas en intérieur d'édifice religieux.

-1-2- Export en JPG après correction de la bdb, des perspectives verticales, et réglage fin de l'exposition, je copie les réglages

Image

-2- Phase dématriçage de la photo n°2 faite avec Capture One Pro

Je savais au shoot que les vitraux allaient être grillés, donc j'ai fait une seconde vue avec un décalage de l'expo de -2,3 IL Ceci est très facile à réaliser avec un appareil hybride puisqu'on voit le résultat que l'on va obtenir avant le shoot ( pas besoin de mesure en mode spot comme avec un reflex ). Je colle les réglages précédents afin de retrouver la bdb et la correction des perspectives

Image

-3- Travail avec PSP X7 : A partir de là tout le travail sera fait avec PaintShopPro

-3-1- Je sélectionne les vitraux dans la vue qui a subi un décalage d'expo de -2,3 IL ( IL=Indice de Lumination )

Image

Pour cela j'utilise l'outil "Sélection au lasso" avec les paramètres "Sélection point à point", mode "Ajouter", puis je copie cette sélection

Je reviens dans l'export de la vue avec exposition normale, et je sélectionne "Coller comme nouveau calque"

Image

Mes vitraux correctement exposés sont alors collés dans la vue d'ensemble.

Image

Je règle maintenant l'opacité du collage de façon à obtenir un rendu qui s'accorde bien avec l'ensemble

Image

Il ne me reste plus alors qu'à "aplatir" l'image c'est à dire tout ramener dans un calque unique ( Fusionner tous )

Image

Puis je sauve l'image ainsi obtenue, et voici ma version définitive

Image

comparaison avant, après

Image

Avec un peu d'habitude il ne faut pas plus de 10 minutes pour réaliser toutes ces opérations ( prise de vue non comprise bien sûr ).

"Vivre c'est avancer sans cesse" ( Théodore Monod ), et aussi "Être âgé c'est être jeune depuis plus longtemps ( Philippe Geluck )"
Zoomy
Administrateur du site
Equipement : Nikon D750, Nikkor 24-120, Nikkor 105 macro, Flash SB700

Re: Exemple de production de photo avec Corel PaintShopPro X7

Messagepar Zoomy » Mar 7 Juil 2015 10:04

Merci encore pour ce tutoriel. gif60

Bien amicalement, Zoomy Image
L'album de Zoomy
Gros posteur
Equipement : 1100D, 50/1.8II, 18-55 IS II, M42

Messagepar domino » Mer 8 Juil 2015 09:06

C'est évidemment bien pensé et bien réalisé...mais c'est le genre de manipulations qui me ferait perdre patience, quel que soit la durée du travail.

Chapeau, monsieur !

xtinah004
Membre inscrit
Equipement : boitier, objectifs

Messagepar xtinah004 » Lun 29 Aoû 2016 07:33

domino a écrit :C'est évidemment bien pensé et bien réalisé...mais c'est le genre de manipulations qui me ferait perdre patience, quel que soit la durée du travail.

Chapeau, monsieur !

Je n'ai pas encore utilisée Corel mais je pense qu'après avoir lu ce poste n'importe qui veut bien l'essayer et l'adopter.
Merci pour ce tutoriel et oui il faut avoir une certaine patiente aussi avec le traitement.

Jige_24
Super posteur
Equipement : Olympus EM-1, obj 12-60, 9-18, 75-300, 2,8/60 macro, 1,4/25 Pana, etc

Messagepar Jige_24 » Lun 29 Aoû 2016 08:10

A signaler que Corel vient de sortir la version PaintShopPro X9

"Vivre c'est avancer sans cesse" ( Théodore Monod ), et aussi "Être âgé c'est être jeune depuis plus longtemps ( Philippe Geluck )"

Retourner vers « Post traitement »