Soyez les bienvenus sur Photopic aidez nous à rendre ce forum agréable.
Inscrivez vous afin de profiter du forum au maximum et prenez le temps de parcourir la catégorie "Pour bien commencer"

Et surtout pensez-y: quand vous postez une photo vous espérez un retour, alors n'oubliez pas de commenter celle du copain, ça fait toujours plaisir!

HDR ckoidon?

Avatar de l’utilisateur
Zoomy
Administrateur du site
Messages : 1101
Enregistré le : 30 Avr 2015
Localisation : Béarn
Equipement : Nikon D750, Nikkor 24-120, Nikkor 105 macro, Flash SB700
Contact :

HDR ckoidon?

Messagepar Zoomy » Lun 18 Mai 2015 15:44

La HDR : définition

Dans la nature, l'œil humain est capable de distinguer d'infimes nuances d'ombres et lumières. Cette capacité à discerner l'écart entre les zones claires et foncées est nommée « plage dynamique ». Infiniment plus performants que les capteurs présents dans nos appareils numériques, nos yeux, transmettent des informations pas toujours exploitables lors de la capture et la restitution de l'image. Alors, pour pallier à ce manque les photographes ont trouvé la solution : la photo HDR (High Dynamic Range). Cette technique permet ainsi de surpasser et d'optimiser au maximum les capacités de l'appareil photo, en mettant en avant cette grande plage dynamique lumineuse perçue par l'homme.


Créer un HDR : la prise de vue

Il arrive que nos clichés soient soumis aux aléas de la lumière naturelle. Parfois, une photo peut être sur-exposée, une seconde fois sous-exposée. Un phénomène difficile à contrôler, avec des images considérées comme ratées, non-exploitables. Et pourtant....C'est justement sur ces différents types d'expositions que la photographie HDR va s'appuyer. En prenant le meilleur de chaque exposition photographique et en le transposant sous une seule et même image, le HDR répond à cette problématique. Pour réaliser un HDR, le principe est simple. Il faut prendre plusieurs photos (3 minimums) d'une même scène, toutes exposées différemment. Le cadrage doit rester identique entre les différentes prises de vues. Un trépied s'avère ici indispensable pour cet exercice. Enfin pour faciliter le « shooting » certains appareils photos sont équipés de la fonction « bracketing » (une technique assurant la bonne exposition en faisant varier différents paramètres) .


Post-traitement HDR

Quand le prise de vue est terminée, le photographe peut passer à l'étape suivante : l'assemblage et le traitement. Un processus qui nécessite un logiciel informatique spécifique HDR. Dans ce domaine , « Photomatixpro », « Fusion HDR Pro » , « Gimp » sous le module Explosure Blender … sont nécessaires pour concrétiser son HDR. Ces outils sont généralement très simples d'utilisation. Assez intuitifs, il suffit d'entrer les photos dans le logiciel, et ce dernier va ensuite les compiler. Après, libre à vous de faire ressortir le meilleur de chaque cliché, en fonction par exemple de l'intensité, de la saturation, du contraste des détails ou encore de l'ajustement de l'éclairage. En modifiant ces paramètres, l'optimisation de la photographie originale deviendra ainsi complète.


HDR : réaliste ou impressionniste ?

Contrairement aux idées reçues, le véritable HDR, ne peut donc pas être obtenu en un seul « shoot ». Un travail en aval doit avoir lieu pour redonner toute l'intensité et la luminosité à la photographie. Cette nouvelle technique permet valorisera au maximum vos clichés en faisant apparaître chaque détails et nuances dissimulés dans une unique photo. Grâce à ce type de photographie, on se rapproche au plus près de la vision humaine et des émotions ressenties par l’œil. Avec le HDR, le rendu peut être réaliste (comme vous la percevez, naturel), ou impressionniste, (c'est à dire presque surréaliste, semblable à une peinture ou un dessin avec beaucoup de texture). Mais dans les deux cas, le résultat reste tout simplement bluffant et la qualité de l'image incomparable.

On en parle par ici:

ici

ici

ici

ici


Bien amicalement, Zoomy Image
L'album de Zoomy
____________________________________________________
Pensez à compléter votre profil et à vous présenter ici.

Retourner vers « HDR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité