Soyez les bienvenus sur Photopic aidez nous à rendre ce forum agréable.
Inscrivez vous afin de profiter du forum au maximum et prenez le temps de parcourir la catégorie "Pour bien commencer"

Et surtout pensez-y: quand vous postez une photo vous espérez un retour, alors n'oubliez pas de commenter celle du copain, ça fait toujours plaisir!

Les formats d'image les plus courants

Avatar de l’utilisateur
Zoomy
Administrateur du site
Messages : 1226
Enregistré le : 30 Avr 2015
Localisation : Béarn
Equipement : Sony A7III 24-70 f/4 70-200 f/4, Nikon D300 70-200 2.8, 105 macro
Contact :

Les formats d'image les plus courants

Messagepar Zoomy » Lun 11 Mai 2015 21:19

BMP (BitMaP) :
Le format BMP est le format par défaut du logiciel Windows. C'est un format matriciel. Les images ne sont pas compressées.

GIF (Graphical Interchange Format) :
Le format GIF est un format qui a ouvert la voie à l'image sur le World Wide Web. Conçu à l'origine par la compagnie H&R Block, la renommée du format GIF est due au réseau COMPUSERVE. C'est un format de compression qui n'accepte que les images en couleurs indexés codé sur 8 bits, soit en 256 couleurs. Les images RGB ou CYMK en milliers de couleurs doivent d'abord être converties en 256 couleurs avant d'être exportées en format GIF. Le format GIF est un format qui à l'origine n'existait que dans le monde des IBM/compatibles. Toutefois, depuis quelques années, plusieurs logiciels Macintosh sont capables d'importer, de modifier et d'exporter des images en format GIF. Le format GIF ne peut toutefois pas être utilisé par les logiciels de mise en pages et de PAO. C'est un format qui perd beaucoup de son marché suite à une bataille juridique concernant les droits d'utilisation sur Internet. Avantages et caractéristiques : Compression automatique des documents; les fichiers sont alors relativement petits, résolution tonale petite, utilisant un système 8 bits pour enregistrer la couleur (256 couleurs maximum), maximisant encore plus la compression et réduisant la taille des fichiers, facilité de décompression et d'affichage sur des ordinateurs de plate-formes différentes.

JPEG (Joint Photographic Experts Group) :
Les images JPEG sont des images de 24 bits. C'est-à dire qu'elles peuvent afficher un spectre de 16 millions de couleurs. C'est la meilleure qualité d'images disponible. Par contre, si la carte graphique de votre ordinateur est ajustée à 256 couleurs ou ne peut afficher plus de 256 couleurs, les images JPEG auront moins bonne mine que les images en format "GIF", qui sont pourtant des images en 8 bits (256 couleurs). Ce format accepte les images RGB et CYMK. Il est sans doute le mode compression le plus efficace qui soit, avec un bon compromis entre gain d'espace disque, temps de compression/décompression et qualité des images. Ainsi une image brute de 2Mo n'occupera après conversion en JPEG que 130 à 400 Ko selon la qualité d'image voulue. L'inconvénient des images JPEG, c'est qu'elle ne peuvent être importées directement dans un logiciel de mise en page. Le format JPEG est un des formats les plus utilisés dans le monde du World Wide Web. Il peut être lu directement par les principaux outils de navigation pour le W3. Avantages et caractéristiques : Excellent ratio de compression, grande résolution tonale, utilisant un système 24 bits pour enregistrer la couleur (16.777.216 couleurs), excellent pour comprimer de gros fichiers images.

TIFF (Tagged Image File Format):
Le format TIFF, conçu à l'origine par la compagnie Aldus est un format matriciel. Conçu au départ pour n'accepter que les images en RGB, ce format permet de coder des images CYMK. Ainsi une image CYMK enregistrée en format TIFF peut être placée dans un logiciel de mise en pages et être envoyée à l'impression sans perte de qualité au niveau de l'image, compte tenu de sa résolution d'origine. Le format TIFF offre l'avantage d'occuper moins d'espace disque, grâce à son propre algorithme de compression appelé LZW. Ainsi un fichier CYMK en format EPS occupe 25% moins d'espace après une conversion appropriée en format TIFF. Actuellement, c'est le choix à privilégier en PAO mais c'est aussi un choix à éviter pour le Web puisqu'aucun navigateur Web ne le lit directement.

RAW
Ce n'est pas un format standard, mais plutôt la désignation d'un certain type de fichier créé par des dispositifs tels que les appareils photo numériques ou les scanneurs et caractérisé par le fait de n'avoir subi que peu de traitement informatique. On les qualifie souvent de fichiers "bruts".
Les fichiers RAW des constructeurs d'appareils photo sont dans un format généralement spécifique à chaque constructeur d'appareil, voire à chaque appareil.
Hasselblad: .3fr; Sony: .arw; Canon: .crw; .cr2; Adobe: .dng; Kodak: .kdc; Minolta: .mrw; Nikon: .nef; .nrw; Olympus: .orf; Pentax: .ptx; .pef; Fuji: .raf; Sigma: .x3f; Panasonic: rw2


Bien amicalement, Zoomy Image
L'album de Zoomy
____________________________________________________
Pensez à compléter votre profil et à vous présenter ici.

Retourner vers « Les formats d'image »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités