Soyez les bienvenus sur Photopic aidez nous à rendre ce forum agréable.
Inscrivez vous afin de profiter du forum au maximum et prenez le temps de parcourir la catégorie "Pour bien commencer"

Et surtout pensez-y: quand vous postez une photo vous espérez un retour, alors n'oubliez pas de commenter celle du copain, ça fait toujours plaisir!

Comprendre et maîtriser le RAW

Avatar de l’utilisateur
Jige_24
Super posteur
Messages : 523
Enregistré le : 10 Mai 2015
Localisation : Perigueux
Equipement : Olympus EM-1, obj 12-60, 9-18, 75-300, 2,8/60 macro, 1,4/25 Pana, etc
Contact :

Comprendre et maîtriser le RAW

Messagepar Jige_24 » Sam 9 Juil 2016 08:00

La revue bimensuelle Compétence photo", vient de sortir un numéro spécial sur le format RAW. N° 53 Juillet Août 2016

Si vous vous intéressez à ce format, ne manquez pas ce numéro qui fait le point sur la question, et qui est surtout un pourfendeur d'idées fausses et de préjugés sur ce format très mal connu.

Je ne vais pas recopier l'article, mais seulement donner quelques citations qui, je l'espère, vous donneront envie de lire l'article en entier.

Tout d'abord, en guise d'introduction, je précise que je ne donne ci dessous aucun avis personnel, tout est issu de compétence photo, et je n'ai pas changé une virgule aux citations que j'ai choisies.

Recueil de citations ci dessous :

"-1- Le format RAW est de plus en plus utilisé mais sa nature et son contenu restent mystérieux

-2- La principale idée fausse concernant le RAW est d'imaginer que sa conversion est un simple changement de format.

-3- La transformation du RAW en image affichable n'est pas une conversion mais une interprétation.

-4- Un JPG n'est qu'une interprétation des données brutes contenues dans le RAW. Une parmi une infinité dont aucune ne peut être considérée comme meilleure ou plus proche de la vérité qu'une autre.

-5- La première raison qui pousse à croire que le RAW est la vérité est cette illusion qu'il est possible de le visualliser comme on le ferait avec un JPG.

-6- Affichez un même RAW avec plusieurs logiciels de visualisation et vous aurez autant de rendus différents que de logiciels.

-7- Quand vous shootez en RAW, l'appareil vous livre un fichier "cru" qu'il vous revient de préparer à votre façon, si vous choisissez le format JPG le processeur de l'appareil applique une recette standard et vous livre un fichier prêt à consommer ( à visualiser ).

-8- Le RAW est réellement une matière brute que vous devez façonner de sorte que le rendu final corresponde à votre perception de la scène au moment du déclenchement.

-9- Lorsque vous demandez à votre appareil d'enregistrer en JPG, le processeur applique avec plus ou moins de bonheur un jeu de paramètres prédéfinis. Les algorithmes utilisés sont de grande qualité mais ils ignorent tout de vos intentions et de ce que vos yeux ont perçu au moment du déclenchement."


Voilà, fin de mon recueil de citations..Je le répète, je n'ai écrit aucun avis personnel, tout est issu de "Compétence photo".


"Vivre c'est avancer sans cesse" ( Théodore Monod ), et aussi "Être âgé c'est être jeune depuis plus longtemps ( Philippe Geluck )"

Retourner vers « Les formats d'image »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités